3 janvier 2008

2008

Si vous voulez continuer à me suivre en 2008 aller sur mon nouveau blog:

http://lilivoyage2008.canalblog.com (janvier fevrier et mars 2008)

ou    http://liliaunepal.canalblog.com       (Octobre 2008)

A Puivert (aude) en attendant le départ pour l'Argentine le 10/01/2008

blog2

12 septembre 2007

Le retour

Mercredi 5 Septembre

Départ pour l'aéroport vers 6h  et bonne nouvelle  l'avion aura 4h de retard!! On revient à Cusco boire un pot et se balader avec Tomas et ses parents qui prenaient le même avion que moi pour Lima.
je n'avais pas vu le Puma sur les murs de Cusco et Tomas me le montre:

DSCN1088la tête et les pattes avantDSCN1089le corps, la queue et les pattes arrièresDSCN1089l'affiche: on voit mieux!!
vers midi on prend l'avion et on retrouve Karla et Silas. On était 6 dans le groupe (sans se connaître) et on se retrouve les 6 dans le même avion Cusco Lima!!
On arrive à Lima vers 14h; un taxi de l'hotel España m'attend. hotel sympaDSCN1094 et originalDSCN1091. Dès mon arrivée je file au musée d'anthropologie de Lima.C'est un super musée mais je n'ai pas assez de temps; je reviendrai!!!De retour à l'hotel, à la reception je rencontre une jeune Suédoise qui cherche comme moi un super marché. On y va ensembles elle pour ses céréales et moi pour mon pisco. On décide de se balader place d'arme...puis de manger ensembles: elle fêtes son 1er jour au Pérou et moi mon dernier. Le pisco et le ceviche étaient bons.

Jeudi 6 et Vendredi 7 Septembre
Départ pour l'aéroport vers 8 et décollage à l'heure prévue pour Madrid. A madrid j'ai 6h d'attente, je dors un peu et à 12h et .......;départ pour Paris. A Orly j'achète mon billet de train et en route pour Bordeaux où j'arrive chez moi vers 19h juste pour l'apéro avec les copains. Le Pérou s'est fini la routine reprend: apéro resto..............

A bientôt j'espère pour d'autres aventures. La bolivie et le Pérou j'ai adoré.

10 septembre 2007

Le chemin des incas

Samedi 1er septembre 2007

Départ de l'hôtel vers 6h30 du matin, on attend un peu le bus puis finalement on part vers 8h pour OllantaytamboDSCN0701. A Ollantaytambo on attend encore un porteur mais grace à cela on voit un mariage indigène DSCN0715ou plutôt l'après  mariage et le retour au village pour la fête.
Vers 10h30 un bus nous amène près du km 82 et après quelques préparatifsDSCN0729 nous voila prêts pour le départ.DSCN0731 le groupe Puma: 2 Danois (Silas et Karla) 3 allemands (Tomas, Gunther et Ursula) , une Française ma pomme.
En chemin nous allons rencontrer, sans arrêt, des ruines incas jamais découvertes par les espagnols. Le chemin est rarement le chemin Inca car, il avait été détruit par les Incas eux mêmes afin de dissimuler les sites aux Espagnols.DSCN0743 Q'anbamba:1er site de l'autre côté de la rivière Urubamaba.
DSCN0750Q'entimarka: 2ème site très beau avec un centre habitationnel sur une colline, devant des terrasses et une autre partie sur une autre colline DSCN0761.Tout ça toujours parmi des paysages splendides.DSCN0746  DSCN0764 Finalement la première journée a été assez relax et vers 17h on était déjà au campement près de Wayllabamba 2980m. On s'est gelé toute la nuit.

Dimanche 2 septembre 2007

Lever vers 6h, 6h30 petit dej et 7h départ. On ne fait rien, ce sont les porteurs et le cuisinier qui s'occupent de tout: monter démonter les tentes, préparer la nourriture............transporter toutDSCN0791. Hier j'avais quand même un sac de 8 kg mais aujourd'hui et pour un jour j'ai un porteur pour mon sac à dos car on doit passer à 4200m. Aujourd'hui pas de site mais ça monte et ça descend on va de Wayllabamba à Runkuraquay.DSCN0765  DSCN0768 vers 13 h on passe à 4200m au col Warmiwanuska.DSCN0779  DSCN0778 Après quelques photos et un peu de repos, nous nous jettons dans la descente DSCN0784 pour arriver au deuxième campement (Runkurakay)où déjà nous attendent les porteurs et un bon repas.DSCN0794 Finalement cette journée n'a pas été aussi dure que nous le craignions. Sans sac à dos c'est plus facile!!

Lundi 3  septembre 2007
Départ matinal dans la brume vers 7h.DSCN0796  DSCN0797
45mn plus tard on est au site de Runkurakay DSCN0814  DSCN0812 puis 45mn plus tard au col de Runkurakay à 3780m.DSCN0830  DSCN0837 où nous avons la possibilité de compléter des apachetes ( je crois que c'est le nom) en faisant un voeu.
DSCN0839 Quelques photos et nous redescendonsDSCN0847
               DSCN0851 vers le site de SayakmarkaDSCN0856

DSCN0867et le pique nique. Les porteurs ont déjà tout préparé. on mange et on repart; les portent ramassent tout, nous dépassent dans le trajet et préparent tout pour notre arrivée à Winaywayna. Quel courage!!! Normalement on aurait du dormir avant mais à ce moment là on aurait été trop loin du Machu Pichu le lendemain et raté le site de Winaywayna . Le guide est sympa car il prend des risques en ne respectant pas  les arrêts imposés par l'administration du chemin.
Après une petite sieste on repart DSCN0908et on arrive vers 14h au 2ème site de la journée: PhuyupatmarkaDSCN0910 DSCN0920 DSCN0930
quelques photos dès que c'est possible et on part au pas de course vers Winaywayna afin d'arrivr à ce site avant la nuit. On a bien fait Winaywayna est très beau DSCN0935
DSCN0940  DSCN0946
Le soir repas d'adieuDSCN0968 DSCN0970 car demain les porteurs partent après le petit dej et nous nous allons vers le Machu Pichu. Très belle journée.

Mardi 4  septembre 2007
Lever à 4h du matin, départ 5h afin d'arriver de bonne heure au Machu Pichu. On n'est pas les seuls; il y la queue au contrôle!!!Quand on arrive à la porte du soleil, le jour se lève et le Machu Pichu est dans la brume.
DSCN0972 . J'ai mal compris le guide, j'ai cru que les autres étaient devant et j'ai donc filé vers le Machu Pichu sans bien profiter de la porte du soleil. Je râlais car je ne comprenais pas pourquoi ils foncaient; en fait ils étaient derrière moi et me cherchaient!! J'ai un peu raté l'entrée mais c'était brumeux et il était difficile de faire des photos.
Arrivés vers 8h au Machu pichu on a fait un tour rapide avec le guide, puis vers 10h les autres sont montés au Wayna Pichu ( pas moi je l'avais déjà fait il y a 3 semaines) et je me suis baladée, j'ai fait des photos en les attendant. J'ai essayé de mieux voir des trucs qui nous avaient échappés lors de ma première visite.
DSCN0988  DSCN1001 le temple du soleil

La 1/2 croix andine DSCN1010 DSCN1014 une orchidée
DSCN1039 les fontaines DSCN1042adepte de la gymnastique énergétique
Le temple du Condor DSCN1061  DSCN1062
Pour plus de photos voir album Machu pichu  ici et sur  http://4fillesauperou.canalblog.com
Ces 4 jours sur le chemin des incas (en partie incas), parsemé de sites, ont été très agréables; le groupe homogène et sympatique le temps assez clément car nous avons vu le Machu Pichu dans la brume puis au soleil. Bref  c'est tout bon.

Après un pot à Aguas Calientes nous avons pris le train jusqu'à Ollantaytambo puis un bus (  des année 1945!!) pour Cusco où nous sommes arrivés vers 20h.

31 août 2007

Cusco 5 Tipon

Jeudi 30 Août 2007
Vers 9h je prends un bus local pour tipon (1Sol) à environ 25km de Cusco, puis un taxi car le site est à 5km de la ville. Site original car dans toutes les publicités on voyait une fontaineDSCN0633mais en fait ce site, d'après le guide, avait deux rôles essentiels:

1) laboratoire agricole comme à Moray. Les incas faisaient des tests car chaque terrasse possède un micro climat et ainsi ils pouvaient adapter petit à petit le maïs à l'altitude en le faisant évoluer de terrassesDSCN0621 en terrasses......C'est grace à toutes ces recherches qu'íls ont obtenu tant de sortes de maïs, de pommes de terre, de céréales.

2)Culte de l'eau
Déjà l'eau coule partout DSCN0626 et , dixit le guide, l'Inca et sa femme venait ici célébrer le cule de l'eau. Après purification à la première fontaineDSCN0631 ils passaient à la fontaine sacrée et devant la cour avec chicha et feuilles de coca célébraient le culte. La fontaine sacrée, toujours selon le guide, peut représenter le cycle de la vie:
DSCN0673 DSCN0674 DSCN0675
A gauche c'est la source qui représente Viracocha le dieu Inca créateur de l'univers, des êtres humains ...., selon la légende il a donné naissance à un homme et une femme (dont j'ai oublié le nom) représenté ici par les deux canaux qui partent de Viracocha (photo de gauche 1 et centre 2). Ces deux êtres ont crées Cusco simulé ici par le fait que les deux ruisseaux se rejoignent (photo centre) et de Cusco centre du monde a été créé l'empìre inca et ses 4 provinces (dont j'ai oublié le nom inca:nord jusqu'en Equateur et plus, le sud bolivie Chili, l'est et l'ouest) simulées ici par le fait que la bassin simulant Cusco donne naissance à quatre canaux (photo de droite 3 et photo ci après DSCN0676. L'eau tombe sur la Pachamama (grand bassin qui simule la pachamama ) puis s'écoule vers les fleuves, la mer...la pluie.. C'est le cyle de la vie. Quand on prend un guide on écoute de belles histoires!!

Le site est composé de terrasses pour les études agricoles, de nombreux canaux, de la fontaine sacrée, d'un zone d'habitation des prêtres, en haut à gauche d'un zone habitationnelle pour la noblesse avec l'inti watana pas encore restaurée, en bas à droite de l'arrivée d'un sorte de tour de garde et d'une autre zone habitationnelle en cours de restauration. On trouve encore plein de morceaux de céramiquesDSCN0689Ils font confiance au public!

Vue d'ensemble en montant l'Inti watana par le chemin inca:

DSCN0648 DSCN0649 DSCN0650
A gauche le haut avec la fontaine sacrée, au centre le centre, a droite le bas du site. Voir album pour les autres photos.
Vers 14h je suis redescendue à pieds au village, j'ai pris un bus et..
j'ai fait quelques courses pour Maryse, un peu d'internet, petit resto, pisco et dodo. Les fins de soirées se ressemblent.

Vendredi 31 Août
Repos, je reste à Cusco, je vais revoir les endroits que j'ai aimé, voir les billets d'avion écrire (ce que je fais) mon dernier article avant le treck du chemin de l'Inca qui est prévu demain. Mon retour du treck est prévu Mardi en fin de soirée, Mercredi matin je prends l'avion pour Lima et en principe Jeudi Lima Paris via Madrid donc en surement je vous raconterai la fin de mon  voyage de mon ordi à BX.
A bientôt
DSCN0616 Voila ce qui m'attend demain et les jours suivants!!

31 août 2007

Cusco 4 Sacsahuaman

Mercredi 29Août 2007

En lisant les documents, je sentais qu'avec les copines on avait raté quelquechose et j'ai décidé d'aller revoir Sacsahuaman. Vers 8h à pied (c'est à 15mn de mon hotel) je pars et j'ai bien fait. Avec les copines on est arrivé par en haut et effectivement il ya un autre site, ouvert depuis 1996 et on s'est arrêté a celui là un peu troublées de ne pas reconnaître ce que racontaient les guides. Il suffisait de marcher 15mn et on y était mais en fait on était crevées car c'était le 4 eme site de la journée.

DSCN0495  DSCN0561  DSCN0545

Voir plus de photos dans l'album.
Trois murailles en zig zag Avec des énormes pierres surtout pour la muraille de devant. On a longtemps cru que c'était une forteresse car il ya eu une grande bataille incas contre espagnols mais en fait c'était un site religieux et aussi un endroit où avait lieu de grandes  fêtes religieuses populaires sur l'immense esplanade qui est en face les murailles. En face de l'autre côté de l'esplanade se trouvent, sur une colline naturelle, des terrasses et pierres sculptées tournées vers l'est qui devaient permettre de voir tout le site , toute les cérémonies.
On trouve évidemment une porte du soleil (levant) et une porte du solei (couchant).
Les pierres sont énormes, certaines pèsent plus de 90 tonnes, parfaitement encastrées les unes dans les autres. Les angles extérieurs sont arrondis (concaves) et les angles intérieurs convexes où l'inverse. (les profs de math me diront).Bref ces incas étaient de très forts batisseurs.
De plus Cusco était construit en forme de puma, Sacsahuaman serait la tête et la citerne en bout de site l'oeil du puma.
Le site est toujours en cours de travaux archeologiques; ils découvrent out le temps de nouvelles choses.
Du site on voit très bien Cusco et le christ blanc qui domine la ville et a été offert par des musulmans réfugiés à Cusco.
   DSCN0523   DSCN0527
Vers 12h je suis redescendueDSCN0593 à Cusco et suis allée me reposer à mon hotel:
Hospedaje SamaniDSCN0595.
Plus tard en descendant à la place je suis entrée au musée Incas et c'était très intéressant. D'abord une présentation des cultures pré inca, puis inca et pour la première fois j'ai vu des poteries très belles avec des couleurs fortes, des pots en bois très finement décorés et pour finir des oeuvres indigènes après l'arrivée des espagnols. DSCN0602Tissage dans la cour du musée.
A ne pas rater
Pour changer je suis retournée au marché qui se trouve derrière la porte de la place San Francisco
DSCN0604Cette porte délimite plus ou moins la zone touristique de Cusco.
Le marché:DSCN0608  DSCN0605

Vers 20h petit resto (8 soles), puis Pisco. J'ai demandé la recette:

pour un verre
        Mixer   3 cubes de glace,3 citrons (3 onces), pisco (1,5 once), 2 cucharas de sucre.

puis mixer brièvement cet ensemble avec un blanc d'oeuf. C'est délicieux.

30 août 2007

cuzco 3

Cuzco 3 car je suis déjà venue seule 22jours, puis avec les copines et me voila de nouveau ici pour le chamin des incas dans 5 jours.

Lundi 27 Août 2007

Je suis arrivée vers 18h d'Abancay, j'ai déposé mes affaires à l'htel et suis aller manger. Petit resto sympa rue Suica (10 sol le menu +7 sol le pisco saur!!) près de la place d'arme.
Mardi 28 Août 2007

Balade dans  Cuzco, mon appareil photo n'a pas été ramené.

Visite de cathédrale et des deux églises adjacentes (entées communes). La cathédrale construite en lieu et place du palais inca avec les pierres de Sacsahuaman. Que d'or; que d'argent ça brille partout: On voit que l'argent coulait à flot à l'époque!! Des rétables dorés ou en argent dans toutes les chapelles, des peintures partout dont une assez originale: la dernière cène avec comme plat principal un cuy grillé ( cochon d'inde) et comme boisson de la chicha morada ( boisson violette à base de  maïs)!!!
DSCN0615On avait pas droit de faire des photos; c'est une photo de carte postale.

Vers 15h fatguée, je vais manger un sandwich sur une terrass, sur la place. De là les trois photos suivante:
DSCN0476 DSCN0477 DSCN0478Il manque un còté de la place d'arme c'est le côté où je suis installée au bistrot Le trotamundo.
Un peu tard je suis allée au marchéet je vais y retourner car il est superbe. On trouve de tout, des céréales quinoa, macca.............des fruits et légumes, des fromages, à manger et des souvenirs.
DSCN0481 . J'ai déjà passé plus d'une semaine à Cusco et j'ai l'impression de découvrir. Cusco et ses environs méritent qu'on y passe beaucoup de temps.
Le soir j'ai mangé à L'Inca food ( 15sols+pisco): Evidemment à Nasca et Abancay on mangeait pour 4 Soles!!
Ici c'était très sympa car un petit groupe est venu jouer et agrémenter mon repas.
Des français derrière moi ont ralés, quand les musiciens sont venus montrer leur CD:"ils les avaient empêchés de parler!!". Entre nous je préférai la musique à leur bavardage. Du coup j'ai acheté le CD mais les musiciens sont partis.

Un immense coeur tout en bois, très beau avec sur chaque accoudoir une femme indigène enceinte avec des seins très protubérants!! Surement un méthode pour mieux évangiléser !!
Un peu tard je suis allée au marché

29 août 2007

D'Abancay à Cuzco

Lundi 27 Août 2007

Les moustiques me piquaient trop, j'ai décidé d'aller me reposer à Cusco avant le chemin des incas.
J'ai donc pris un bus local à 13h avec en principe pas d'arrêt et 4 heures de trajet. En fait il s'est arrété partout et on a mis 5h45!!!!!!!!
On est parti sous la pluie, j'e ai profité pour dormir un peu. Le bus est monté pendant environ 2 heures puis est apparu une immense descente: depuis plus de 3000m on voyait la vallée au fond et la route qui allait dans tous les sens. Mais vraiment des paysages formidables.
DSCN0435 DSCN0444 On est parti on aurait dit le printemps car les arbres commençait à mettre des fleurs ( c'est normal puisque c'est ici la fin de l'hiver), puis on a vu des récoltes de céréales c'était donc pour moi la fin de l'été, ensuite des fruits........Bref ici il ya 2 saisons la saison des pluies et la saison sèche. Ensuite on sème ou on récolte tout change avec l'altitude. On trouve de la canne à sucre à plus de 2000m d'alitude donc dans ce voyage on passe de plus de 3000m à moins de 1000m tout change. En descendant on voyait le fleuve grossirDSCN0453. Parfois la vallée est très fertile mais les montagnes sont arides et escarpées. Si on est descendu si bas  bien sur on est remonté dans une autre vallée et autre paysage. Puis on arrive à l'altipalno avec les  montagnes enneigées au fond DSCN0467et une région d'élevage intensif. Après l'altipalno se resserre et devient une vallée fertile...  On a traversé plein de villages tout en pisé évidemment et avec de jolies maisons avec un balcon en bois bien souvent sans rembarde. Bref un voyage a faire de jour même si c'est un peu long.
Je suis retournée à mon petit hotel Samani mais cette fois çi il est presque vide; c'est déjà la fin de la haute saison. Je devrai marchander!!

29 août 2007

Choquequirao(suite 2) et Saywite ( site archéologique)

Samedi 25 Août 2007
Lever vers 6h nous entamons la descente vers le fleuve avec le lever du soleil, avec en face de nous le début du chemin à remonter!

DSCN0371  DSCN0375
Très vite nous atteignons le fleuve DSCN0377 et, après 10mn de repos, sous un soleil de plomb nous entamons la remontéeDSCN0381. Vers 12h on s'arrête manger et attendre que le soleil baisse à Chiquisca. Vers 16h on repart pour Cocamasan où se trouve le 3eme campement.
DSCN0385Au milieu les deux arrieros, à l'extrème les deux jeunes basques, devant whiski le chien et moi même. Nous mangeons tous ensembles et dormons à 4 dans la tente. On a très bien dormi.

Dimanche 26 Août 2007

Lever très matinal (encore!!) car la montée est rude et vers 10h nous arrivons à Colmena. Les basques s'en vont et j'attends l'autre groupe qui doit partir avec moi pour Abancay. Il fait beau, je prends une douche froide et lave tout mon linge il séchera en attendant les autres.Vers 12h je mange et le 2ème groupe arrive. Vers 13h on décolle (en taxi), on s'arrète 5m à Cachora DSCN0389acheter de la cañaza.

Comme convenu on va s'arrêter pour moi sur le site archéologique de Saywite. Les autres l'ayant déjà vu je visite avec le chauffeur de taxi.
Là encore le site est assez spectaculaire:
première partie: une énorme pierre sculptéeDSCN0391. le gardien, heureusement m'explique un peu. On peut voir dessus les sites connus comme Machu Pichu, Ollaytaytambo....., les différentes zone comme la forêt, les andes.. identifiées par les différents animaux ( puma, serpent...) qui y vivent.
deuxième partie: des constructions avec surement des bains rituels car l'eau devait couler sur les terrasses de pierre que l'on peut voir.

Troisième partie: une immense zone pleine de pierres taillées dont il est difficile de savoir la signification          DSCN0410.
Quatrième partie: l'Intihuatana( endroit où on attache le soleil)DSCN0413.
Le chauffeur de taxi, jouant au guide m'a dit " avec cette pierre les incas attachaient le soleil et donc le soleil ne pouvait se coucher!! les incas faisaient avancer les pierres avec un fouet!!" Ils étaient forts ces incas! En fait au lieu de Inti huana le mot d'origine était Inti wata (Soleil année) ou année solaire. Cette pierre que l'on trouve dans beaucoup de site permettait d'indiquer où le soleil allait se lever pour les équinoxes (est ouest) et pour les solstices et servaient à indiquer l'année solaire.
très beau site, j'aurai pu y passer des heures mais les deux autres touristes (alllemant et péruvienne) m'attendaient.
le soir nous avons mangé ensembles et bu  de la cañaza.

28 août 2007

Choquequirao (suite1)

Vendredi 24 Août 2007

Lever vers 6h , petit déjeuner copieux et en route vers le deuxième campement Marampata 2850m soit un dénivellé de 750m en 3km!!
Je laisse passer Elisa et la mule et je vais mon bonhomme de chemin, faisant quelques photos, quelques pauses...DSCN0260. Plus on monte plus la végétation est dense!! plus il y a de fleurs
DSCN0267 et plus on entend l'eau couler. Au bout de 2h j'arrive à Marampata
                                  DSCN0269 où les poules sont protégees des aigles par des plastiques de couleurDSCN0271. On monte la tente, prépare le pique nique et en route pour Choquequirao. Et c'était pas gagné car si on passe de 2850m à 3033m c'est avec plein de descentes et de montées. Heureusement en chemin on apperçoit déjà la partie basse de Choquequirao les terrasses ou andenes.DSCN0278 Vers midi on arrive à la place centrale et après une petite balade on pique nique enfin. (on a marché plus de 4h).DSCN0285.
Choquequirao est centré autour de la place principale qui est une sorte de faux plat mais Choquiquerao, s'étend en pente très forte autour de cette place. Par rapport à la photo du pique nique on trouve en face et à 1/2 de descente raide les terrasses aux lamas, derrière et en bas les terrasses vues sur le chemin, en face (5mn)et en haut une partie importante avec une autre place (les résidences), un centre religieux et des fontaines lithurgiques,  à gauche la maison des pretres et à 10mn en haut une énorme place ronde (Ushnu) d'où on domine tout le site et toutes les vallées environnantes. De plus le site est à decouvrir; on a mis à jour a peine 20% de l'ensemble mais déjà c'est important.
On s'est promené dans la place où il ya des bains et aussi de très grande maison (maison de l'Inca)dont on voit encore le système complexe de maintient de la toiture.
DSCN0286   DSCN0288 Ensuite on est monté à la grande place ronde d'où on domine la place principaleDSCN0300 puis, on est descendu aux andenes des lamas
DSCN0315  DSCN0318Sur ces deux photos vous pouvez voir la pente dans laquelle sont construites les terrasses et la précision du dessin. Chaque terrasse possède un ou deux lamas et l'ensemble des lamas est situé sur deux parallèles (voir album) qui formeraient un angle particulier avec est ouest.
Ensuite à moitié mortes on est remonté faire une petite sieste sur la place 10mn!
Enfin on a eu le courage de monter à la place supérieure où devait se trouver un centre religieux et d'où partent de nombreux canaux pour l'eau.DSCN0343  DSCN0348
Il était 4h30; il fallait 1h30 pour rentrer on n'a pas eu le courage de descendre (pour remonter surtout) aux Andenes vus en arrivant.
On est arrivées avant la nuit au campement mais au coucher du soleilDSCN0361; Elisa a préparé le repas et on a passé la soirée dans la petite maison d' Elisabeth ( une amie d'Elisa) a cuisiner, manger, boire de la cañaza et du thé macho ( avec Cañaza) avec les autres arrieros autour du feu.
DSCN0365Elisabeth et un arriero ( muletier/ cuisinier)
1/2 litre de cañaza coute 4 soles!!
J'ai partagé ma tente avec 2 jeunes basques espagnols qui étaient venus sans tente et  à 3000m on se gèle.

27 août 2007

Choquequirao Site incas

Jeudi 23 Août 2007
Ils sont fous ces Incas!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comment ont ils pu construire ce site si haut,si isolé...
Choquequirao ça se mérite!!!

DSCN0434 A 4h du matin la señora Lucha Sulkahuaman (Junin 640)qui organise le tour vient me chercher à l'hôtel, on passe prendre 2 autres touristes et en va à la Colmena, près de Cachora ou vit la famille Sulkahuaman depuis des génerations dans un ancien monastère:DSCN0171 (Si vous voulez joindre Lucha allez à l'hotel Impérial à Abancay et demadez). On arrive vers 5h 30 et Daime, le frère, prépare mules et chevaux. J'ai une mule pour porter mes affaires et la nourriture plus Elisa "arriero" qui va s'occuper de la mule et des repas. Les autres ont aussi des chevaux en cas de fatigue. Moi, ces grandes bêtes me jettent à terre assez souvent donc je ferai tout à pied. On va passer de 2700m à 1350m puis remonter à 3000m et refaire tout ça au retour soit environ 2*3000m de dénivellé!!!!!!!!!!!!!

DSCN0176Daime referre la mule
Vers 8h nous partons, Elisa la mule et moiDSCN01801h30  après nous sommes  au mirador de DSCN0190Capuliyoc et entamons la descente. C'est très pentu, rocailleux et le chemin très poussiéreux. DSCN0201 La végétation est très sèche, cactus et  partout de beaux arbres dont j'ai oublié le nom qui s'accrochent dans les rochers on ne sait trop comment.DSCN0206.
Vers midi petit arrêt pique nique à Chiquisca et commence notre fête: les moscas ou moustiques locaux attaquent. L'anti moustiques joue son rôle 5mn puis rien ni fait ça pique et ça fait mal. Le soir j'ai la main toute enflée et je me gratte partout. Ils piquent à travers le pantalon, le tee shirt. Vive lamontagne!

Vers 2h on arrive au fleuveDSCN0231 et commence la montée vers le premier campement Santa Rosa  à 2100m. On monte de 700m en 3km; c'est raide et on est bien content quand ça s'arrête. En réalité Elisa et la mule passent devant (elles montent quasimment en courant) et je suis derrière à mon rythme mais je monte.
Là à part les moustiques c'est sympa, on monte la tente, Elisa prépare un poulet au rizDSCN0248. DSCN0258 Daime Elisa et whiski le chien
Après le repas on achète (4 Soles) une carafe de cañaza (alcool de canne), on boit tous ensembles et vers 8h on se couche

PS: Au musée incas de Cuzco il y avait un plan de Choquiquerao; il n'est pas très net mais je le joins:

1 2 3 4 > >>
lilivoyage
  • Depuis le 09/06 je suis à la retraite et je compte en profiter pour voyager sans contrainte de temps. Prendre le temps de parler, de comprendre, de voir, d'aider........Ce blog permettra a mes amis de partager un peu mes expériences.