Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilivoyage
31 août 2007

Cusco 5 Tipon

Jeudi 30 Août 2007
Vers 9h je prends un bus local pour tipon (1Sol) à environ 25km de Cusco, puis un taxi car le site est à 5km de la ville. Site original car dans toutes les publicités on voyait une fontaineDSCN0633mais en fait ce site, d'après le guide, avait deux rôles essentiels:

1) laboratoire agricole comme à Moray. Les incas faisaient des tests car chaque terrasse possède un micro climat et ainsi ils pouvaient adapter petit à petit le maïs à l'altitude en le faisant évoluer de terrassesDSCN0621 en terrasses......C'est grace à toutes ces recherches qu'íls ont obtenu tant de sortes de maïs, de pommes de terre, de céréales.

2)Culte de l'eau
Déjà l'eau coule partout DSCN0626 et , dixit le guide, l'Inca et sa femme venait ici célébrer le cule de l'eau. Après purification à la première fontaineDSCN0631 ils passaient à la fontaine sacrée et devant la cour avec chicha et feuilles de coca célébraient le culte. La fontaine sacrée, toujours selon le guide, peut représenter le cycle de la vie:
DSCN0673 DSCN0674 DSCN0675
A gauche c'est la source qui représente Viracocha le dieu Inca créateur de l'univers, des êtres humains ...., selon la légende il a donné naissance à un homme et une femme (dont j'ai oublié le nom) représenté ici par les deux canaux qui partent de Viracocha (photo de gauche 1 et centre 2). Ces deux êtres ont crées Cusco simulé ici par le fait que les deux ruisseaux se rejoignent (photo centre) et de Cusco centre du monde a été créé l'empìre inca et ses 4 provinces (dont j'ai oublié le nom inca:nord jusqu'en Equateur et plus, le sud bolivie Chili, l'est et l'ouest) simulées ici par le fait que la bassin simulant Cusco donne naissance à quatre canaux (photo de droite 3 et photo ci après DSCN0676. L'eau tombe sur la Pachamama (grand bassin qui simule la pachamama ) puis s'écoule vers les fleuves, la mer...la pluie.. C'est le cyle de la vie. Quand on prend un guide on écoute de belles histoires!!

Le site est composé de terrasses pour les études agricoles, de nombreux canaux, de la fontaine sacrée, d'un zone d'habitation des prêtres, en haut à gauche d'un zone habitationnelle pour la noblesse avec l'inti watana pas encore restaurée, en bas à droite de l'arrivée d'un sorte de tour de garde et d'une autre zone habitationnelle en cours de restauration. On trouve encore plein de morceaux de céramiquesDSCN0689Ils font confiance au public!

Vue d'ensemble en montant l'Inti watana par le chemin inca:

DSCN0648 DSCN0649 DSCN0650
A gauche le haut avec la fontaine sacrée, au centre le centre, a droite le bas du site. Voir album pour les autres photos.
Vers 14h je suis redescendue à pieds au village, j'ai pris un bus et..
j'ai fait quelques courses pour Maryse, un peu d'internet, petit resto, pisco et dodo. Les fins de soirées se ressemblent.

Vendredi 31 Août
Repos, je reste à Cusco, je vais revoir les endroits que j'ai aimé, voir les billets d'avion écrire (ce que je fais) mon dernier article avant le treck du chemin de l'Inca qui est prévu demain. Mon retour du treck est prévu Mardi en fin de soirée, Mercredi matin je prends l'avion pour Lima et en principe Jeudi Lima Paris via Madrid donc en surement je vous raconterai la fin de mon  voyage de mon ordi à BX.
A bientôt
DSCN0616 Voila ce qui m'attend demain et les jours suivants!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Te voilà sans doute de retour,d'après le croquis...ça monte et ça descend sans arrêt et en plus à de sacrées altitudes:on rentre de Chamonix,et le Mont Blanc nous a paru bien haut avec ses 4807m!!!Alors j'espère que tu auras plein de choses à nous raconter,et surtout plein de belles images(je t'ai dit que nous avions du racheter un appareil photo)<br /> A très bientôt
lilivoyage
  • Depuis le 09/06 je suis à la retraite et je compte en profiter pour voyager sans contrainte de temps. Prendre le temps de parler, de comprendre, de voir, d'aider........Ce blog permettra a mes amis de partager un peu mes expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
lilivoyage
Derniers commentaires
Publicité