Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilivoyage
25 avril 2007

Nebaj

L'association c'est terminé, je vais terminer mon séjour par des balades personnelles

Mardi 17

7 h départ dAntigua pour Nebaj. 4 heures de bus mais quasi sans attente vers 13h30 je suis à Nebaj ; l’hôtel est sympa grande chambre très propre.
Petite sieste puis je vais au renseignement  pour les balades, les cours d’espagnol et la vie dans une famille pour une semaine. Internet qui fonctionne hyper bien puis repas au descanso (le resto de l’hôtel) puis dodo.
Mercredi 1 jour de repos.
je sors et vais m’inscrire pour une rendonnée dans les montagnes. Je suis seule et je paye 400Q pour 3 jours tout compris. Comme je suis seule si c’est trop dur je peux décider, changer l'itinéraire ou rentrer.

Je fais quelques courses pour demain : sac plastique pour préserver de la pluie si il y a pluie, cacahuètes chocolat petits en cas entre les repas, eau.

IMG_2124          IMG_2129           IMG_2169

Sur la place                     Au marcher artisanal          Chez cette dame

Jeudi 19 Avril
7h30petit déjà copieux car je vais partir en balade.
8h mon guide est la c’est un guide local et nous voila partis.
D’entrée ça monte raide et pendant longtemps. 1h30 après une petite pause avec vue sur Acul où on doit passer. Mon guide est in ancien guérillero et a vécu 20 ans dans la montagne mais, il a perdu toute son agressivité et est plutôt calme. En fait il a 60 ans et au moins il ne va pas galoper comme tous ces jeunes.

Nicolas le guideg352    g313
En arrivant à Acul on passe bavarder chez des amis et on repart.
On traverse Xecocum puis on s’enfonce dans la campagne sans voiture. On s’arrête manger dans une famille et j’ai essayé de faire des tortillas mis c’est dur. On a mange des tortillas, des haricots et café.
On est reparti tranquille vers l’endroit ou on doit dormir. On est arrive vers 5h le soleil se cachait, j’ai bu ma deuxième bierre au Guatemala, mais après pas question de douche vu l’état de la douche et pas d’eau chaude. Par contre  on dort dans une sorte de gîte réservé aux randonneurs  tout neuf et propre .
On va manger dans la famille autour du feu.  Là on mange des tamalitos, omelette,  haricot et  café. . Il y avait la maman  et 5 enfants. On a mangé ensembles à la lueur du feu et des chandelles. Il n’y a pas l’électricité. En partant ils regardaient une video avec une batterie mais c’était plutôt flou !A 8h3 au dodo avec 3 couvertures  car ça caille. J’ai dormi comme un loir.

Vendredi 20Avril

4h45 réveil et petit café avec du pain que j’avais amenécar normalement on partait à jeun avec une montée raide de 3 H !! 800 m ou plus de dénivellé.

g322le soleil se lèveg327    g331petit dej

Effectivement c’est dur dès le premier pas et mon café a du mal a passer. Apres quelques arrêts on est arrive en haut 3h après. On continu ça monte mais doucement. Vers 10h30 on est arrive ou on doit déjeuner. (Chuatij)

Tortillas haricot café ! C’est le régime de la rando.

Comme il nous reste que 2h pour aller au prochain gîte le guide Nicolas me propose une balade de reconnaissance. Il veut connaître plus les environs. Je dis oui.
11h on part et c’est vrai on va voir de beaux coins, Quand on rencontre des gens (bergers) ils se cachent, ils ont peur de nous !! Là je vois les dégâts de la déforestation. Avec leur tronçonneuse ils coupent par tout, sans contrôle, avec gaspillage et en plus ils brûlent des pans entiers de foret !! g336   g340
Et puis on est perdu !! Il essaye dans un sens puis dans l’autre chaque fois on descend on remonte et tout se ressemble !!! 4h je commence a m’inquiéter mais on trouve un sentier et on décide de le suivre. Il hésitait mais comme se sentier était bien tracé j’ai insisté on ira bien quelque part. Et ¾ d’heure après on  tombe ou on devait dormir !! Ouf on est à Chortiz!
Le local est super mais il n’y a pas d’eau, on se lavera plus tard : Chaque jour avant de me coucher je change de tee shirt c’est mon décrassage !!

La il y a déjà du monde mais on a de la place.
19h on va manger tamalitos, haricot pâtes et œuf poche et café. 20h on rentre, Nicolas se couche et je discute avec les gens puis j’apprends à jouer au dominos à 2 enfants. Ils apprennent tres vite mais surtout ils sont vraiment heureux d’apprendre. Quel sourire. Ils n’arrêteraient jamais. 9h on se couche  4 couvertures car il fait froid. Je dors un peu moins bien mais ça va car on ne se réveille que vers 6h30

Samedi
lever tranquille, petit déjeuner a 7h tortillas: haricots et café. Ca change !!!
Départ a 8h –15 et 1h après on va commencer la descente sur Parramos grande. Quelle descente 2h raide sur un chemin pierreux.
A Parramos Grande, joli village, on prend de l’eau de source et on continue ; plus d’une heure trente de descente raide sur un chemin glissant.  Maintenant on est entouré d’eau, de cascades hyper belles mais je n’ai pas vue d’endroit pour se baigner : c’est trop rapide. Vers 1h 30 on arrive a l’endroit ou passe les micro bus, ¼ d’heure après il arrive et 1h après on est a Nebaj.

Belle balade tout s’est bien passe. g353  g350

Arrivée à Nebaj, je fais ma lessive, prends une douche, range mes affaires et me repose un peu. J
J
e retrouve Nicolas au Descanso ; il avait mangé ! Je lui offre une bière et moi je mange des pates pour changer un peu des haricots tortillas.
Coucher 9h

   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en vadrouille ???<br /> Je te suis, pas à pas au travers de ton périple!<br /> les copines sont reparties; heureuses de leur voyage? elles vont en avoir des choses à raconter!!!!!<br /> bonne continuation à toi, l'aventurière!<br /> Bises<br /> Martine
R
Hello lili,<br /> Super ton blog ; on peut vraiment te suivre ... et à la trace.<br /> Reviens-nous vite.<br /> Rash
lilivoyage
  • Depuis le 09/06 je suis à la retraite et je compte en profiter pour voyager sans contrainte de temps. Prendre le temps de parler, de comprendre, de voir, d'aider........Ce blog permettra a mes amis de partager un peu mes expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
lilivoyage
Derniers commentaires
Publicité