Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilivoyage
18 juillet 2007

Potosi

Mardi 10/07/2007 
10h Départ de Sucre pour Potosi. Pas de problème , le voyage se passe très bien, très beaux paysages.

Potosi est célèbre pour ses mines. Pendant des siècles les espagnols ont exploité l'argent de Potosi pur à 97,7 pour cent!! L'Espagne s'endetta et gaspilla tant cet argent que les vrais bénéficiaires furent les pays du Nord de l'Europe dont la France. Cette richesse des pays européens s'est faite évidemment au détriment des indiens surtout Quechua et mêmes des noirs amenés en esclavage. On parle de génocide de millions d'indiens. Les espagnols avaient institué les travaux forcés " mita": Les indiens devaient travailler un an dans les mines gratuitement évidemment et dans des conditions telles que beaucoup mouraient avant la fin de l'année.

Le "Cerro rico" montagne où se trouvent les mines          Imagen_059

Arrivée à Potosi, 5095m d'altitude, je suis surprise par le froid et j'enfile couche sur couche: tee shirt, sous pull, pull polaire, veste polaire, coupe vent et bonnet.  Je me promène un peu , la ville est très animée, le marché déborde dans les rues: On sent que la ville a été riche; plein d'églises, plein de vieilles maisons à balcons fermés.
Imagen_022Détails de l'église San Francisco(art indigène)Imagen_017Une rue
Vers 16h je vais visiter la "casa de la moneda"; c'est ici que l'on frappa la monnaie jusqu'en 1869. il paraît que c'est très interressant mais j'avais tellement froid qu'il me tardait que la visite finisse. Il y a des machines mécaniques d'époque pour former les plaqes d'argent où seraient frappées  les monnaies avec des engrenages gigantesques, assez impréssionantes. Imagen_014
Dès la visite finie, je suis allée à l'hotel allumer mon chauffage car fait exceptionnel j'ai un chauffage dans ma chambre, Merci le routard.! Je me réchauffe un peu et sort manger. Je rencontre un Francais déja croisé 3 fois on mange ensemble en écoutant un petit groupe de musique local: c'est sympa.
Vers 22h je rentre à l'hôtel et ma chambre est chaude c'est encore plus sympa!!

Mercredi 11 Juillet
9h30 je vais visiter les mines qui fonctionnent toujours mais où il n'y a plus que de l'étain qui rapporte très peu et surtout pas aux mineurs.

Imagen_057
La visite est assez impressionante, on creuse dans tous les sens, on entend des explosations à côté de nous et, quand on sait qu'il n'y a pas d'ingénieurs, pas d'organistion générale on n'est pas très rassurés. Les mineurs restent toute la journée dans la mine, la bouche pleine de feuilles de coca pour tenir le coup.  Ils réclament tous un cadeau. En fait avant d'aller dans la mine, équipés comme les mineurs, on est passé au marché acheter des cadeaux (coca, feuilles de coca...) et c'est la guide qui distribue afin d'avoir le droit d'aller ici et là.  Imagen_035Tenue obligatoire pour visiter la mine

La sécuré laisse  à désirer. En fait on passe par où passent les mineurs et leur sécurité paraît peu importante. Les mineurs peuvent être très jeunes; on a discuté avec 2 de 14 et 16 ans.

Imagen_054      Imagen_052 "El Tío" Dieu de la mineImagen_043

On rencontre plusieurs hotels dédiés au dieu indigène des souterrains appellés par les Espagnols El diablo  et qui permet aux indiens de demander, parfois par des sacrifices de lamas, la protection et le droit de travailler dans la mine.

La visite terminée je vais manger avec le groupe (2 francais et un Argentin) pour 10 BOl, puis je vais visiter le couvent Santa Teresa. Il y avait seulement 21 soeurs mais pour rentrer il fallait payer une somme faramineuse. La deuxième fille de famille riche rentrait au couvent et c'était un honneur  pour la famille et a dit la guide un choix de la part de la cadette!!!!!! Une fois rentrée elle ne sortait plus ( même morte) et ne voyait plus sa famille. Ces familles faisaient des cadeaux somptueux au couvent ce qui fait qu'il était très riche et cette richess éclate aujourd'hui dans la partie restaurée. L'église est magnifique avec en rétable couvert de feuille d'or. Il ya d'autre rétables très beaux, des peintures... Belle visite.

                                       Imagen_063

Je me ballade un peu,  je rentre à l'hôtel allumer le chauffage, fait quelques courses, internet et rentre me mettre au chaud. La salle de bain est chaude, je prends une douche chaude, hyper chaude et dans Potosi avoir ce privilège pour 50Bol c'est très appréciable. Surtout que demain je pars pour Uyuni et le salar et d'après ce que j'ai lu je ne vais pas trop me laver!!

Potosi mérite bien une visite de 2 ou 3 jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> Je suis tomber sur votre blog par hazar, et il me rappel de bons souvenirs de l'année dernière. Nous voyageons beaucoup, et nous avons passé un mois en bolivie.<br /> Pour nos impressions d'étudiants<br /> http://nz147.over-blog.net/article-4641011.html<br /> <br /> Bons voyages<br /> eloi
lilivoyage
  • Depuis le 09/06 je suis à la retraite et je compte en profiter pour voyager sans contrainte de temps. Prendre le temps de parler, de comprendre, de voir, d'aider........Ce blog permettra a mes amis de partager un peu mes expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
lilivoyage
Derniers commentaires
Publicité